Installations d’épuration biologique par boues activées

La DEPURTECNO fournit des installations, des appareillages, une assistance technique, un service de maintenance et des services dans le secteur de l’épuration biologique des eaux usées civiles et industrielles. Ces installations sont particulièrement indiquées pour les eaux usées civiles provenant d’habitations, les eaux usées de l’industrie agro-alimentaire (fromageries, élevages, abattoirs et travail de la viande, travail des primeurs et des légumes, caves vinicoles, etc.), les eaux usées de l’industrie textile et de teinturerie et pour toutes les eaux usées qui s’adaptent au cycle de l’épuration biologique.

Les installations de petites et moyennes dimensions sont réalisées en version pré-assemblée en charpenterie métallique ou en fibre de verre, les installations de dimensions supérieures, selon les exigences du client, seront au contraire réalisées avec des éléments modulaires ou en œuvres de béton armé.

Les installations proposées sont projetées et réalisées selon des critères de sécurité et de fiabilité maximales. Notre Bureau Technique soigne avec une attention toute particulière le choix des composants et des appareillages, afin d’optimiser le fonctionnement et d’augmenter la fiabilité dans le temps des installations elles-mêmes.

La DEPURTECNO est en mesure d’exécuter avec des ressources internes toutes les phases nécessaires à la réalisation des installations. Les schémas de traitement des eaux sont choisis d’une fois sur l’autre ; notre société s’occupe de faire le projet, de construire, d’installer et de mettre en route les installations. Notre personnel est constitué de techniciens spécialisés, experts des problématiques de l’épuration.

Le schéma opératif des installations à aération prolongée (extended aération), n’est autre qu’une application particulière du schéma simplifié à boues activées ; en effet, non seulement la phase de sédimentation primaire est-elle éliminée, mais le compartiment d’aération à des temps de fonctionnement allongés tels que les boues, en permanence recirculées, qui sont sujettes à une aération particulièrement longue, subissent une « stabilisation » ou « digestion aérobie » ou « minéralisation » analogue à celle obtenue avec la digestion aérobie séparée réalisée dans des installations plus complexes. Dans les installations à aération prolongée, la stabilisation des boues advient lors de la phase d’aération, dans le bassin d’aération lui-même, et donc la concentration des boues est plus réduite que dans le bassin de digestion aérobie des installations « classiques » : on constate donc, qu’à parité de degré de stabilisation finale des boues, les volumes du bassin d’aération nécessaires pour les installations à aération prolongée sont plus importants que les volumes nécessaires au total pour les bassins d’aération et de digestion aérobie des installations « classiques ». Toutefois, on constate aussi que le coût supérieur du premier type d’installation est compensé, au moins en ce qui concerne les petites installations, par une grande simplification durant le fonctionnement de l’installation.
Il est fondamental que ces systèmes d’épuration soient agréables ou pour le moins acceptables du point de vue esthétique, et que soit évité tout inconvénient secondaire (bruit, odeur désagréable, insectes, …) ; depuis toujours nous avons choisi des solutions qui portent à une épuration efficace sans inconvénient : pour obtenir de tels résultats, il ne faut pas lésiner sur les dépenses et chercher à éviter toute économie injustifiée, qui aurait comme répercussions une gestion difficile et des résultats non satisfaisants.