Flottateurs et pots de décantation

Ces installations sont employées dans l’épuration et le recyclage des eaux usées, principalement dans l’industrie agroalimentaire, dans les peintures industrielles, dans l’industrie textile et de teinturerie.

La flottation est l’opération au travers de laquelle les substances solides suspendues, ou bien les substances en émulsion, sont séparées du liquide, ou bien en exploitant la faiblesse de leur poids spécifique, ou bien en provoquant éventuellement leur flottement au travers de l’injection d’un courant gazeux. Dans les deux cas on tire partie du principe d’Archimède pour les corps plongés dans un liquide. Ce procédé peut être appliqué à l’épuration des eaux usées contenant des solides en suspension, des huiles et des graisses, des fibres ou d’autres substances avec un poids spécifique inférieur ou voisin de celui de l’eau, et qui sont par conséquent difficiles ou impossibles à faire sédimenter. Les boues légères qui se forment à la surface sont séparées au travers de tapis roulants spécifiques.

Le flottateur est de type hydrodynamique divisé en plusieurs compartiments : dans le premier compartiment, grâce aux conditions particulières de calme, les eaux usées peuvent se débarrasser des substances « flottantes » les plus grossières au travers de la simple stratification ; dans le second compartiment les eaux usées sont mélangées avec des eaux saturées d’air, de façon à ce que les flocons et les particules soient englobés dans un nuage de microbulles d’air qui en favorisent ainsi la séparation par flottation ; dans le troisième compartiment les eaux usées sont dirigées à travers un ensemble de matière plastiques réticulaires qui, aussi bien par effet de ralentissement du flux que par effet de « coalescence », permet aux substances flottantes les plus petites et légères de se séparer du reste des eaux usées ; dans le quatrième et dernier compartiment nous avons de nouveau un secteur de calme, avec une sortie siphonnée comme sûreté. Les boues seront recueillies dans un récipient spécial et/ou envoyées vers un système de séchage des boues (sac filtrants et filtre-presse). L’installation peut être complétée avec des compartiments de neutralisation, coagulation, dénaturalisation et/ou floculation selon les exigences.

Les installations sont réalisées aussi bien en version de série que sur la base des exigences du client.

Les modèles jusqu’à 25 m3/h peuvent être réalisés avec des éléments modulaires ou bien prémontés et pré-essayés. L’automation se fait au travers de tableaux électromécaniques et/ou au travers de tableaux avec contrôle logique programmable(PLC).

Nous avons également une installation pilote pour effectuer des essais directement chez le client.

Les installations sont projetées et réalisées selon des critères de sécurité et de fiabilité maximales. Notre Bureau Technique soigne avec une attention toute particulière le choix des composants et des appareillages, afin d’optimiser le fonctionnement et d’augmenter la fiabilité dans le temps des installations elles-mêmes.