Filtres-Presses

Le filtre-presse avec toiles et bandes presseuses, pour la séparation des corps solides de : boues de processus, d’installations d’épuration des eaux industrielles ou civiles, de bains de galvanisation, eaux provenant du travail de matériaux inertes, de la taille du marbre et du granit, eaux de refroidissement de processus industriels, de l’épuration des produits chimiques de récupération, de la déshydratation de galettes provenant de la récupération des métaux précieux, de la production du chlorure de fer, de la récupération du chrome, de la décoloration, etc.

Les filtres-presses peuvent être fournis dans les version suivantes:

VERSION « QUICK DRY » :
Déplacement manuel des plaques filtrantes. Le filtre-presse est une machine particulièrement indiquée pour effectuer le filtrage des boues liquides afin d’obtenir une boue pressée sèche, très riche en matière solide. Le filtre QUICK DRY est une machine de type standard dont dérivent tous les autres modèles, même les plus évolués. La structure est réalisée en charpenterie d’acier électrosoudée et est équipée de tous les instruments nécessaires pour contrôler une filtration. L’alimentation en boue est généralement en position centrale, tandis que l’évacuation du filtrat peut être effectuée aussi bien dans un canal ouvert que dans un collecteur fermé. La machine de type 320 est disponible en version HMD tandis que le type 440 est réalisé dans les versions HMD et HD. Ces deux version se différencient par le type de fermeture du paquet filtrant. La version HMD a un type de fermeture par actionnement manuel et avec un système de blocage à vis. La version HD utilise un dispositif de fermeture hydraulique avec retour automatique de la pression de fermeture.

VERSION « SIMULTANEOUS » :
Ouverture automatique simultanée des bandes filtrantes avec agitation automatique programmable. Le filtre-presse « SIMULTANEOUS » est une machine au fonctionnement complètement automatique, particulièrement indiqué pour des filtrations de brève durée avec des quantités considérables de solides à séparer. Il est programmable, il a une ouverture simultanée de tous les éléments filtrants et une évacuation automatique des boues pressées, il est en mesure de pratiquer des cycles de fonctionnement rapides et peut effectuer jusqu’à 7 ou 8 filtrations par heure de travail. Le système d’agitation simultané des plaques de filtrage permet de détacher les boues des toiles de façon rapide et sûre. La structure du filtre-presse « SIMULTANEOUS » est réalisée en acier électrosoudé, tandis que le système d’ouverture et de fermeture est de type hydraulique rapide. La soupape de blocage hydraulique, montée directement sur le cylindre, garantit contre les ouvertures accidentelles et la rupture des flexibles hydrauliques. Cuve tournante : réalisée en acier inoxydable, elle permet de contenir l’égouttement qui advient lors de la filtration. Soupape automatique d’évacuation de la pression : elle est montée pour éviter le risque d’éclaboussure à la fin de chaque filtration quand la pompe d’alimentation est de type volumétrique. Eléments filtrants : ils sont en polypropylène, les toiles sont de type spécial, sélectionnées en fonction du type de filtration à effectuer. Installation électrique : construite selon les normes CEI avec des matériaux d’excellente qualité, elle est dotée de PLC pour la gestion automatique du fonctionnement du filtre dans les différentes phases du travail et d’évacuation des boues. Alimentation : le système d’alimentation est effectué, selon les cas, au travers d’une pompe pneumatique à membrane, d’une pompe centrifuge ou bien d’une pompe à piston.

VERSION « MATCHLESS » :
Ouverture de plaque à plaques automatiques avec agitation programmable pour le détachement des galettes. Fonctionnement avec des cycles automatiques consécutifs. Le filtre-presse « MATCHLESS » est une machine au fonctionnement complètement automatique particulièrement indiqué pour les filtration de moyenne-longue durée avec des quantités considérables de solides à séparer. Elle peut être utilisée comme une machine de processus ou bien comme machine d’installation d’épuration. Dérivé de notre modèle « QUICK DRY » dans la version HD, le filtre « MATCHLESS » est proposé dans les modèles compris entre 600/20 et 1500/140. Le filtre « MATCHLESS » peut être équipé d’éléments filtrants en polypropylènes avec évacuation du filtrat aussi bien au travers de canaux ouverts en inox qu’avec un système de collecteurs internes ; ou alors il peut être équipé de plaques à membranes pour une meilleure déshydratation des galettes. Dans tous les cas, il s’agit d’une machine au fonctionnement automatique géré par un PLC Siemens qui permet d’effectuer des filtrations consécutives (pour lesquelles le détachement des galettes de la toile filtrante est sûr) et avec un dispositif original d’agitation programmable de chaque plaque filtrante qui facilite remarquablement le détachement des galettes des toiles filtrantes. Toutes les machines ont la partie active complètement protégée et accessible avec des volets coulissants inter-bloqués; tout comme l’organisation automatique du mouvement des éléments filtrants et des autres parties en mouvement. La soupape de blocage hydraulique montée directement sur le cylindre garantit contre les ouvertures accidentelles et la rupture des flexibles hydrauliques. Une soupape automatique d’évacuation de pression est montée pour éviter le risque d’éclaboussures à la fin de chaque filtration, quand la pompe d’alimentation est de type volumétrique.