Adoucisseurs à résines échangeuses d’ions

Le calcaire est présent dans l’eau parce que celle-ci, en traversant de terrains et des roches de diverses natures, fait se dissoudre des sels minéraux comme le calcium et le magnésium, se faisant elle devient « dure », cette dureté s’exprime en degré français (°F = 10 grammes par mètre cube d’eau). A différence d’autres impuretés qui se voient à l’œil nu, le calcaire est invisible mais son action continue obstrue et abîme les tuyauteries, les chauffe-eau, les chaudières, etc. Les problèmes causés par le calcaire peuvent être ainsi résumés : l’eau dure a besoin d’une quantité plus importante de détersif ; elle imprègne les fibres des tissus, les rendant rugueuses et les usant de façon prématurée ; elle laisse une patine opaque de calcaire sur les superficies en acier inoxydable, les parties chromées, etc. ; elle altère la saveur et le goût des aliments ; elle fait gaspiller de l’énergie électrique et/ou thermique ; les incrustations qui se forment sur les serpentins et sur les parois internes des chauffe-eau et des chaudières en réduisent sensiblement l’efficacité avec d’évidents problèmes d’échange de chaleur et par conséquent de manutention.

L’adoucisseur est donc l’appareil qui résout, avec une simplicité d’utilisation extrême, les problèmes quotidiens liés à la présence de calcaire et les avantages obtenus sont évidents. L’adoucissement est basé sur la capacité des échangeurs d’ions (résines) à enlever de l’eau les ions non désirés, en les substituant par d’autres. Dans ce traitement, on utilise des résines échangeuses d’ions qui ont un groupe fonctionnel à céder (Na+) en échange d’ions Ca2+ et Mg2+ (dureté). Le contact entre les résines échangeuses d’ions et l’eau advient dans des récipients sous pression, appelés improprement « filtres ». Ces derniers ne sont pas des filtres mécaniques, mais au contraire doivent être alimentés en eau parfaitement filtrée dans la mesure où le fonctionnement de ces résines échangeuses d’ions peut être entravé si des substances en suspension dans l’eau se déposent sur les lits de résines. En outre, les filtres doivent être projetés de façon à assurer un passage uniforme de l’eau et des régénérants à travers le lit de résine. Quand ces résines sont en présence d’eau ayant au minimum 10% de Na+, elles tendent à céder des ions Ca2+ et Mg2+ reprenant l’ion sodium : c’est la phase de régénération. En conclusion, nous pouvons dire que l’adoucissement s’effectue donc au travers de résines cationiques fortes, régénérées avec une solution de chlorure de sodium. La régénération peut se faire dans le sens du courant (celui du fonctionnement de l’appareil) ou à contre-courant (système Paked Bed) ce qui permet une économie de 40% d’eau et de sel pour la régénération. L’adoucissement est conseillé dans les cas où la dureté est la cause d’incrustations ou dans les processus de chauffage dans la mesure où en augmentant la température les sels de calcium et de magnésiums précipitent et donnent lieu à des incrustations nocives pour la chaudière (dureté temporaire).
Les installations sont réalisées aussi bien en version de série que sur la base des exigences du client.
Elles peuvent être réalisées avec des éléments modulaires ou bien prémontées et pré-essayées « clés en main » sur structures en acier INOX ASI 304 (sur la plateforme - skid - sont positionnés les cadres de contrôles électrique, pneumatique, la ou les pompes(s) d'alimentation de l'installation, les compteurs de débit des flux, les filtres, les groupes électropneumatiques de commande). L’automation se fait au travers de soupapes centralisées multifonctions (SIATA) ou bien de soupapes pneumatiques. Le contrôle des phases de la régénération se fait au travers de programmateurs électroniques standards (SIATA) ou au travers de tableaux avec contrôle logique programmable (PLC).

ADOUCISSEURS INDUSTRIELS A SOUPAPE CENTRALISEE

  • Adoucisseur temporisé (avec régénération automatique temporisée)
  • Adoucisseur volumétrique (avec régénération automatique volumétrique)
  • Adoucisseurs en alternance (avec régénération automatique volumétrique en alternance sur deux adoucisseurs)

ADOUCISSEURS INDUSTRIELS A SOUPAPES SIMPLES

  • adoucisseur temporisé (avec régénération automatique temporisée)
  • Adoucisseur volumétrique (avec régénération automatique volumétrique)
  • Adoucisseurs en alternance (avec régénération automatique volumétrique en alternance sur deux adoucisseurs)

ADOUCISSEURS DOMESTIQUES

  • Adoucisseur avec cabine monobloc à soupape centralisée avec régénération temporisée et centrale de contrôle électronique. Sur demande : by-pass avec mélangeur de dureté intégré à la soupape.
  • Adoucisseur avec cabine monobloc à soupape centralisée avec régénération volumétrique et centrale de contrôle électronique avec soupape de fermeture du fonctionnement pendant la régénération.
  • Adoucisseur avec cabine monobloc à soupape centralisée avec régénération volumétrique/temporisée ou uniquement temporisée et centrale de contrôle électronique. Sur demande : by-pass avec mélangeur de dureté intégré à la soupape.
  • Adoucisseur avec cabine monobloc à soupape centralisée avec régénération volumétrique, volumétrique/temporisée ou uniquement temporisée et centrale de contrôle électronique, avec stérilisation des résines en phase de régénération selon la norme (italienne) du Décret Ministériel de la Santé : DPR 443 du 21/12/90. Avec by-pass avec mélangeur de dureté intégré à la soupape.
  • Adoucisseur à double corps à soupape centralisée avec régénération temporisée et centrale de contrôle électronique. Sur demande : by-pass avec mélangeur de dureté intégré à la soupape.
  • Aoucisseur à double corps à soupape centralisée avec régénération volumétrique et centrale de contrôle électronique avec soupape de fermeture du fonctionnement pendant la régénération.
  • Adoucisseur à double corps à soupape centralisée avec régénération volumétrique/temporisée ou uniquement temporisée et centrale de contrôle électronique. Sur demande : by-pass avec mélangeur de dureté intégré à la soupape.
  • Adoucisseur à double corps à soupape centralisée avec régénération volumétrique, volumétrique/temporisée ou uniquement temporisée et centrale de contrôle électronique. Avec stérilisation des résines en phase de régénération selon la norme (italienne) du Décret Ministériel de la Santé : DPR 443 du 21/12/90. Avec by-pass avec mélangeur de dureté intégré à la soupape.
  • Adoucisseur à deux colonnes en échange automatique alterné pour production 24/24 avec régénération volumétrique et centrale de contrôle électronique.